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Janvier 2007: Handel, compositeur d'opéra... Avant de se mettre à composer des oratorios, Handel connut plusieurs succès avec ses opéras d'inspiration italienne. Voici un genre où il excellait alors que Bach n'osa même pas s'y frotter. Les règles de composition sont relativement simples: une ouverture et des récitatifs (accompagnés ou pas) qui alternent avec des arias (da capo). L'instrumentation varie selon les moyens dont dispose le maître pour la représentation. La plupart du temps elle est composée de cordes et de hautbois (souvent utilisés de façon virtuose). J'ai établi un tableau avec tous les opéras (plus les hybrides tels Hercules et Semele) de Handel. J'en ai établi une classification des plus intéressants au moins pertinents musicalement. Cependant je n'ai pas pu tous les écouter, je me suis contenter de ceux facilement trouvables dans le commerce. Cliquer ici pour télécharger le fichier (format PDF)
Février / Mars: Bach, roi du concerto grosso et de l'ouverture pour orchestre... Quant on pense concerto grosso on a tendance à se figurer l'opus XI du Corelli ou par extension quelques concertos à molto strumenti de Vivaldi. Pourtant Bach, a magnifié le genre avec ses "Concertos Brandebourgeois". Il en va de même des ouvertures à la française. Telemann, qui en a composé à peu prés 600 (une grande partie a été perdue), fait figure de référence dans ce domaine. C'était sans compter le génie de Bach, qui avec seulement 4 suites pour orchestre, éclipse son illustre contemporain. J'ai adjoint à cet univers orchestral deux oeuvres parallèles de Bach: son triple concerto pour flûte, violon et clavecin et le Concerto BWV 1057 pour clavecin et deux flûtes à bec qui est une transposition du 4ème concerto Brandebourgeois. Dans un souci de cohérence discographique, toutes les interprétations sont dues à l'Akademie fur Alte Musik de Berlin bien qu'elles ne soient pas toute une référence.
Avril / Mai: Vivaldi; inventeur du concerto à thème... "Le Chasse", "La Tempête en mer" ou "La Nuit": thèmes incontournables de l'inspiration concertante vivaldienne.
De Juin à Août: Si quelqu'un a magnifié la sonate en un mouvement pour le clavecin c'est bien Domenico Scarlatti. Je propose ici sur 3 mois 30 découvertes. J'ai exclu les sonates, qui comptent parmi les plus belles, du disque d'extraits de l'intégrale de Scott Ross parue chez Erato.
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