Ecoutes thematiques 2007

Home Up Les archives Ecoutes comparees Post-Baroque Contactez-moi

Janvier 2007:

Handel, compositeur d'opéra...

Avant de se mettre à composer des oratorios, Handel connut plusieurs succès avec ses opéras d'inspiration italienne. Voici un genre où il excellait alors que Bach n'osa même pas s'y frotter. Les règles de composition sont relativement simples: une ouverture et des récitatifs (accompagnés ou pas) qui alternent avec des arias (da capo). L'instrumentation varie selon les moyens dont dispose le maître pour la représentation. La plupart du temps elle est composée de cordes et de hautbois (souvent utilisés de façon virtuose).

J'ai établi un tableau avec tous les opéras (plus les hybrides tels Hercules et Semele) de Handel. J'en ai établi une classification des plus intéressants au moins pertinents musicalement. Cependant je n'ai pas pu tous les écouter, je me suis contenter de ceux facilement trouvables dans le commerce.

Cliquer ici pour télécharger le fichier (format PDF)

Oeuvre Interprètes
Rinaldo The Academy of Ancient Music - Christopher Hogwood
Teseo Les Musiciens du Louvre - Marc Minkowski
Giulio Cesare Concerto Köln - René Jacobs
Rodelinda Il Complesso Barocco - Alan Curtis
Alessandro La Petite Bande - Sigiswald Kuijken
Orlando Les Arts Florissants - William Christie
Ariodante Les Musiciens du Louvre - Marc Minkowski
Alcina Les Arts Florissants - William Christie
Deidamia Il Complesso Barocco - Alan Curtis
Hercules English Baroque Soloists - JE Gardiner
Semele English Baroque Soloists - JE Gardiner

 

Février / Mars:

Bach, roi du concerto grosso et de l'ouverture pour orchestre...

Quant on pense concerto grosso on a tendance à se figurer l'opus XI du Corelli ou par extension quelques concertos à molto strumenti de Vivaldi. Pourtant Bach, a magnifié le genre avec ses "Concertos Brandebourgeois". Il en va de même des ouvertures à la française. Telemann, qui en a composé à peu prés 600 (une grande partie a été perdue), fait figure de référence dans ce domaine. C'était sans compter le génie de Bach, qui avec seulement 4 suites pour orchestre, éclipse son illustre contemporain. J'ai adjoint à cet univers orchestral deux oeuvres parallèles de Bach: son triple concerto pour flûte, violon et clavecin et le Concerto BWV 1057 pour clavecin et deux flûtes à bec qui est une transposition du 4ème concerto Brandebourgeois.

Dans un souci de cohérence discographique, toutes les interprétations sont dues à l'Akademie fur Alte Musik de Berlin bien qu'elles ne soient pas toute une référence.

Oeuvre

Extrait

Concerto Brandebourgeois n°1, second mouvement Akamus1
Concerto Brandebourgeois n°2, second mouvement Akamus2
Concerto Brandebourgeois n°3, premier mouvement Akamus3
Concerto Brandebourgeois n°4, premier mouvement Akamus4
Concerto Brandebourgeois n°5, premier mouvement Akamus5
Concerto Brandebourgeois n°6, troisième mouvement Akamus6
Ouverture pour orchestre n°1, ouverture Akamus7
Ouverture pour orchestre n°2, fin du menuet et début de la badinerie Akamus8
Ouverture pour orchestre n°3, air Akamus9
Ouverture pour orchestre n°4, bourrée Akamus10
Triple concerto pour flûte, violon, clavecin, premier mouvement Akamus11
Concerto BWV 1057 pour clavecin et deux flûtes à bec, second mouvement Akamus12

 

Avril / Mai:

Vivaldi; inventeur du concerto à thème...

"Le Chasse", "La Tempête en mer" ou "La Nuit": thèmes incontournables de l'inspiration concertante vivaldienne.

Oeuvre Interprètes
"La notte"; Concerto pour Basson RV 501 Sergio Azzolini et les Sonatori de la gioiosa marca

"La Tempesta di Mare"; Concerto pour violon RV 253

Fabio Biondi et Europa Galante
"'La Caccia"'; Concerto pour violon RV 362 Enrico Onofri et Il Giardino Armonico
"La notte"; Concerto pour flûte à bec RV 439 Lorenzo Cavasanti et Europa Galante
"La tempesta di mare"; Concerto pour flûte à bec, hautbois et violon RV 570 Lorenzo Cavasanti, Alessandro Piqué, Fabio Biondi et Europa Galante

 

De Juin à Août:

Si quelqu'un a magnifié la sonate en un mouvement pour le clavecin c'est bien Domenico Scarlatti. Je propose ici sur 3 mois 30 découvertes. J'ai exclu les sonates, qui comptent parmi les plus belles, du disque d'extraits de l'intégrale de Scott Ross parue chez Erato.

Sonate K 16  
Sonate K 18  
Sonate K 20  
Sonate K 24  
Sonate K 48  
Sonate K 109  
Sonate K 119  
Sonate K 188  
   
   

Site optimisé pour Mozilla Firefox avec une résolution de 1024*768. R.Gibert 2007.