Post Baroque 2005

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Mois de Mai: Haydn, concerto en fa majeur pour orgue, par Ton Koopman, chez Erato : écouter ici

Mois de Juin: Mozart, messe en ut mineur, par Herreweghe, chez HM : écouter ici

Mois de Juillet: Gluck, Danse des esprits et des furies, par Il Giardino Armonico, chez Naïve: écouter ici

Mois d'Août: Boccherini, quintette en sol mineur, par Europa Galante, chez Opus 111 : écouter ici

Haydn

Haydn s'inscrit habituellement comme un classique pur et dur, mais à travers ses concertos pour orgue/clavecin/piano-forte, on le découvre héritier du baroque. Ainsi ces longues séries de passages virtuoses qui rappellent sans hésiter le vieux et lointain Vivaldi. Haydn renoue avec l'une des brillantes inventions de Haendel. Koopman resistitue à merveille ces magnifiques concertos.

Mozart

Mozart nous laisse à la postérité plusieurs messes dont les célèbres messe du couronnement et en ut mineur, inachevée. Tout comme dans son Requiem, Mozart développe une musique triste, profonde et intense avec choeur et solistes. Herreweghe arrive à nous faire ressentir tout ce que Mozart à voulu mettre comme émotions dans une de ses plus belles pages.

Gluck

Plus célèbre pour avoir écrit des opéras, Gluck affirme toute sa qualité d'écriture dans cette musique instrumentale puissante, tonique et mordante. A coup sûr la vision assez extreme d'Il Giardino Armonico en souligne tous les effets et tous les charmes. C'est un autre Gluck que l'on découvre dont ses opéras assez policés nous ont fait oublier le talent.

Boccherini

On connaît surtout un menuet bien charmant mais Boccherini est avant tout l'inventeur du quintette à cordes avec 2 violoncelles. C'est une musique typiquement classique qu'il nous propose dans ces pages charmantes, douces, mais parfois ténebreuses. Fabio Biondi en grand maître du violon nous fait redécouvrir cette musique qui préfigure les grands quatuors de Beethoven ou d'autres immenses compositeurs.

 

 

Mois de Septembre: Schubert, trio avec piano op.100, par Pennetier, Pasquier et Pidoux, chez HM : écouter ici

Mois d'Octobre: Paganini, concerto pour violon en si mineur, par Salvatore Accardo, chez EMI: écouter ici

Mois de Novembre: Mercadante, concerto en mi mineur pour flûte par Rampal et Scimone, chez Erato: écouter ici

Mois de Décembre: Rossini, l'Italienne à Alger, par Scimone, chez Erato: écouter ici

Schubert

Schubert a écrit 2 trios avec piano mais l'opus 100 l'a emporté sur son grand frère l'opus 99. Grâce évidemment au célèbre film de Kubrick qui en a fait le thème principal du fil et ô combien mémorisable. Il faut dire qu'ici Schubert trouve un des thèmes les plus géniaux de toutes ses compositions. Chaque instrument apportant sa pierre à l'édifice.

Paganini

Paganini, violoniste virtuose, nous laisse plusieurs concertos qui tous renferment des difficultés techniques incroyables. Paganini utilise toutes les possibilités de son instrument. Salvatore Accardo, qui a plusieurs enregistrements à son actif de ces concertos, maîtrise parfaitement le style et la technique déployés dans ces somptueuses pages violonistiques.

Mercadante

Mercadante était plus connu en son temps pour ses opéras que pour ses concertos mais la postérité a préferé retenir sa musique instrumentale et ce fameux rondo. Utilisé maintes et maintes fois dans des génériques ou publicités, il nous entraîne gaiement. En grand maître, Jean-Pierre Rampal nous fait voyager dans de hautes sphères.

Rossini

Rossini est l'un des plus merveilleux compositeurs d'opéras. L'italienne à Alger, loin d'être le plus connu est pourtant un chef d'oeuvre du genre. Virtuosité, bon livret, musique qui enchante, tout est jubilatoire! Scimone est la meilleure version actuellement disponible, les solites sont géniaux et l'orchestre moins lourd qu'à l'habitude...

 

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