Post Baroque 2006

Home Up Les archives Ecoutes thematiques Ecoutes comparees Contactez-moi

 

Mois de Janvier: Beethoven, symphonie n°3 "Héroique", par Roger Norrington et TLCP, chez EMI : écouter ici

Mois de Février: Tchaikovsky, Casse-noisette, par Valery Gergiev et le Kirov Orchestra, chez Philips: écouter ici

Mois de Mars: Paisiello, Pulcinella vendicato, par Antonio Florio et la Capella de'turchini, chez Opus 111: écouter ici

Mois d'Avril: Chopin: Etude n°1 op. 10, par Maurizio Pollini, chez DG: écouter ici

Beethoven

La plus classique voire baroque des symphonies de Beethoven. Contrastes de rythmes et de couleurs donnent un relief exceptionnel à cette musique orchestrale. L'interprétation, sur instruments anciens, de Roger Norrington, en retransmet toutes les facettes.

Tchaikovsky

Surement l'oeuvre la plus célèbre de Tchaikovsky avec le Lac des Cygnes et la symphonie pathétique, Casse-Noissete, révele toute la tendresse de ce compositeur. Le Kirov orchestra survolté y apporte un dynamisme trop souvent absent.

Paisiello

Compositeur quasi-inconnu, Paisiello excelle dans son art dans l'opéra. A la limite du baroque et du classicime, il fait une synthèse originale, avec mélodies d'inspiration classique et instruments issus du baroque. Interprétation magistrale d'Antonio Florio.

Chopin

Son oeuvre est essentiellement destinée au piano. Ses études, en réalité de véritables morceaux de virtuosité, sont parmi ses morceaux les plus variés. Maurizio Pollini, reste encore une réference incontournable.

Mois de Mai: Weber, concerto pour clarinette en fa mineur, par Sabine Meyer, chez EMI: écouter ici

Mois de Juin: Hummel, concerto pour trompette en Mi majeur, par Hakan Hardanberger, chez Philips: écouter ici

Mois de Juillet: Mendelssohn, cantate, par Philippe Herreweghe, chez HM: écouter ici

Mois d'Août: Dvorak, Symphonie du Nouveau Monde, par Rafael Kubelik, chez DG: écouter ici

Weber

Les concertos de Weber sont les plus imaginatifs, colorés, innovants. Même s'ils n'atteignent pas la profondeur du concerto de Mozart, la virtuosité demandée dans certains est inouie. Sabine Meyer nous offre un son et une technique sublimes, elle est accompagnée par le meilleur orchestre de la discographie.

Hummel

Le concerto de Hummel est un des preferes des trompettistes. Il faut dire que l'andante permet au trompettiste d'épanouir son son. A la fois émouvant et gai, ce mouvement est dans la lignée Mozartienne. Hardanberger, outre André, nous offre le plus beau son de la petite discographie. Eviter surtout Nakariakov, très decevant.

Mendelssohn

A l'écoute il est difficile de se douter que c'est du Mendelssohn. Il adorait Bach et cela s'entend. Même si les procédés sont romantiques et les instruments choisis aussi (cuivres présents) on lorgne vers le passé. Herreweghe spécialiste de Bach réussit aussi dans Mendelssohn.

Dvorak

Une symphonie à thème archi-connu. Comme dans le passé. Kubelik est royal et l'orchestre ne manque aucunement de puissance et de cuivres sans que les cordes soient ecrasées.

Mois de Septembre: Poulenc, Concerto pour deux pianos, par Duchâble et Collard, chez Erato: écouter ici

Mois d'Octobre: Barber, Agnus Dei, par Accentus, chez Naïve: écouter ici

Mois de Novembre Satie, Gnossienne n°2, par Jean-Yves Thibaudet, chez Decca: écouter ici

Mois de Décembre: Part, Da Pacem Domine, par The Hilliard Ensemble, chez ECM: écouter ici

Site optimisé pour Mozilla Firefox avec une résolution de 1024*768. R.Gibert 2006.