♫ Mois de
Janvier: Beethoven, symphonie n°3 "Héroique", par Roger Norrington et
TLCP, chez EMI : écouter ici ♫
♫ Mois de
Février: Tchaikovsky, Casse-noisette, par Valery Gergiev et le Kirov
Orchestra, chez Philips: écouter ici ♫
♫ Mois de
Mars: Paisiello, Pulcinella vendicato, par Antonio Florio et la Capella
de'turchini, chez Opus 111:
écouter ici ♫
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Mois d'Avril: Chopin: Etude n°1 op. 10, par Maurizio Pollini, chez DG:
écouter ici ♫
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Beethoven |
La plus classique voire baroque des symphonies de Beethoven. Contrastes de rythmes et de couleurs donnent un relief exceptionnel à cette musique orchestrale. L'interprétation, sur instruments anciens, de Roger Norrington, en retransmet toutes les facettes. |
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Tchaikovsky |
Surement l'oeuvre la plus célèbre de Tchaikovsky avec le Lac des Cygnes et la symphonie pathétique, Casse-Noissete, révele toute la tendresse de ce compositeur. Le Kirov orchestra survolté y apporte un dynamisme trop souvent absent. |
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Paisiello |
Compositeur quasi-inconnu, Paisiello excelle dans son art dans l'opéra. A la limite du baroque et du classicime, il fait une synthèse originale, avec mélodies d'inspiration classique et instruments issus du baroque. Interprétation magistrale d'Antonio Florio. |
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Chopin |
Son oeuvre est essentiellement destinée au piano. Ses études, en réalité de véritables morceaux de virtuosité, sont parmi ses morceaux les plus variés. Maurizio Pollini, reste encore une réference incontournable. |
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Mois de Mai: Weber, concerto pour clarinette en fa mineur, par Sabine
Meyer, chez EMI: écouter ici ♫
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Mois de Juin: Hummel, concerto pour trompette en Mi majeur, par Hakan
Hardanberger, chez Philips:
écouter ici ♫
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Mois de Juillet: Mendelssohn, cantate, par Philippe Herreweghe, chez HM:
écouter ici ♫
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Mois d'Août: Dvorak, Symphonie du Nouveau Monde, par Rafael Kubelik,
chez DG: écouter ici ♫
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Weber |
Les concertos de Weber sont les plus imaginatifs, colorés, innovants. Même s'ils n'atteignent pas la profondeur du concerto de Mozart, la virtuosité demandée dans certains est inouie. Sabine Meyer nous offre un son et une technique sublimes, elle est accompagnée par le meilleur orchestre de la discographie. |
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Hummel |
Le concerto de Hummel est un des preferes des trompettistes. Il faut dire que l'andante permet au trompettiste d'épanouir son son. A la fois émouvant et gai, ce mouvement est dans la lignée Mozartienne. Hardanberger, outre André, nous offre le plus beau son de la petite discographie. Eviter surtout Nakariakov, très decevant. |
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Mendelssohn |
A l'écoute il est difficile de se douter que c'est du Mendelssohn. Il adorait Bach et cela s'entend. Même si les procédés sont romantiques et les instruments choisis aussi (cuivres présents) on lorgne vers le passé. Herreweghe spécialiste de Bach réussit aussi dans Mendelssohn. |
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Dvorak |
Une symphonie à thème archi-connu. Comme dans le passé. Kubelik est royal et l'orchestre ne manque aucunement de puissance et de cuivres sans que les cordes soient ecrasées. |
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Mois de Septembre: Poulenc, Concerto pour deux pianos, par Duchâble et
Collard, chez Erato:
écouter ici ♫
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Mois d'Octobre: Barber, Agnus Dei, par Accentus, chez Naïve:
écouter ici ♫
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Mois de Novembre Satie, Gnossienne n°2, par Jean-Yves Thibaudet, chez
Decca: écouter ici ♫
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Mois de Décembre: Part, Da Pacem Domine, par The Hilliard Ensemble, chez
ECM: écouter ici ♫
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